Yoga-Psychothérapie

Yoga-Psychothérapie

C’est quoi la Yoga-Psychothérapie?

Premièrement, la Yoga-Psychothérapie (YoPT® en abrégé) est une forme de psychothérapie, basée sur une compréhension neuronale et un vécu physique. YoPT modifie les traumatismes émotionnels, établit une connexion avec nos propres ressources et developpe notre spiritualité par meditation et une présence radicale.

Deuxièmement, la Yoga-Psychothérapie réunit les techniques yogiques avec de la psychothérapie et nous donne la possibilité de construire des ressources corporelles pour diverses problématiques rencontrés en psychothérapie.

Les «outils» du yoga que sont le pranayama, les mudra, les drishtis et les asanas, et ils peuvent être utilisés avec beaucoup de bénéfices en tant qu’interventions psychothérapeutiques. Depuis des siècles, le yoga s’est développé en Orient en tant que science de l’âme pour la transformation et la guérison. En Occident, le yoga est devenue reconnaître son potential de juérison au niveau psychique. Cette découverte nous permet d’intégrer des techniques yogiques dans notre pratique psychothérapeutique.

Grâce à l’utilisation de techniques de respiration, de postures corporelles, de positions des mains en relation avec des images intérieures et des affirmations, nous construisons une ressource corporelle fiable, qui nous sert de base à toutes les interventions thérapeutiques ultérieures.

Les bases de la Yoga-Psychothérapie

Nous allons apprendre les bases de la psychothérapie du yoga, à savoir un ensemble de techniques de respiration, de positions du corps et de positions des mains pour approfondir les processus psychothérapeutiques. L’objectif principal est l’intégration d› «outils yogiques» dans son propre travail. Nous apprenons à construire une «ressource yoga» et à l’appliquer dans différents domaines :

  • Dépression
  • Stress et l’anxiété
  • Thérapie des États du Moi
  • Travail de l’enfant intérieur
  • Colère et frustration
  • Travailler avec des «affaires inachevées»
  • Introduction au travail en psychotraumatologie

La PREMIÈRE PARTIE de la YoPT est dédiée au «Growing up» chez nos patients, ce qui veux dire, devenir capable de s’auto-réguler émotionnellement, de prendre de responsabilité pour sa propre vie et de trouver des ressources dans son propre corps. La DEUXIÈME PARTIE de la YoPT est dédiée au « Cleaning up » chez nos patients, ce qui veux dire, que nous nous occupons des »Etats du moi: En utilisant les outils yogiques nous modifions des anciens schémas dysfonctionnels.

Lieu:

Landguet Riedt, Center for mindful living
Hilfligweg 10, 3172 Niederwangen, près de Berne
www.landguet.ch

Dates:

  • Module une: 17.7. –  22. 7. 2022
  • Module deux: 27. 11. – 3.12. 2022.
  • Le deux modules forment la première partie de la YoPT: les bases.

Formatrice: Miriam Popper, fondatrice de la YoPT et de l’institut de Yoga-Psychothérapie, Zurich.

Assistance: Anne-Christine Volkart (Psychothérapeute YoPT, traduction en français).

Prais de cours: CHF 1500.- par module (hors logis et repas). Veuillez réserver votre hébergement ici.

Inscription

Les champs avec un * sont obligatoires.

    Titre:
    Profession:
    Expérience de yoga:
    Adresse du cabinet:
    Adresse résidentielle:

    This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

    Remplir et soumettre ce formulaire représente une inscription contraignante pour la participation au cours